Les origines de la chèvre Boer:

Elle fait son apparition en Afrique du Sud, dans la région de Cap oriental, vers les débuts 1900.
Les fermiers de la région on fait une sélection de sujets pour obtenir la meilleure conformation pour la boucherie, ayant une croissance et une prolificité élevées. Ils l’ont appelé »boerbok » ce qui signifie chèvre du fermier.

Ce n’est qu’en 1993 qu’elle arrive au Canada, son importation se justifiant par ses qualités de reproductrice  et la finesse de sa viande.
En 1995, la demande est suffisant pour que l’Association Canadienne de la chèvre Boer (CBGA) soit fondée.  Elle s’occupe de l’enregistrement des Boers au pays.

Caractéristiques physiques:

Si nous devions la décrire à une personne n’en n’ayant jamais vu, nous pourrions dire: jolie chèvre aux oreilles pendantes, de nature assez sympathique, au nez arrondi aussi appelé nez romain ou busqué. Elle possède des cornes tournées vers l’arrières très dures lorsqu’elle vous prend pour un poteau. Son pelage est court et blanc sur le corps, et rouge, avec de possibles teintes de cannelle, qui peuvent aller presque jusqu’au noir, sur la tête et le cou. De façon moins fréquente, nous pouvons la retrouver toute rouge, toute noire, et même spottée blanche.

Viande de chèvre: vedette mondiale!

En effet, la viande de chèvre est la plus vendue au monde! 60% de la viande rouge consommée sur la planète provient de la chèvre. Il faut dire que la viande caprine présente l’avantage d’être de 50% à 65% moins grasse que la viande de bœuf cuite de façon similaire. Elle est aussi plus faible en gras saturés que le poulet, plus faible en cholestérol, mais plus élevée en fer, bref, c’est la viande idéale!

Conseils-cuisine!

Le chevreau est une viande très maigre et doit être cuit lentement, à feu doux-moyen (max 300). Il est excellent mariné finement soit à l’huile d’olive, au vinaigre balsamique ou au vin. Évitez les marinades commerciales trop fortes, elles vous feront perdre le goût subtile de votre viande. Allez-y plutôt pour du yogourt nature, de l’ail, du romarin, des fines herbes…

Prenez note que cette viande se mange toujours bien cuite, peu importe la partie de l’animal ou le mode de cuisson employé, que ce soit braisé ou sur le grill, toujours bien cuire votre viande!!