Les origines du mouton Dorper:

Au début des années 1930, dans le sud de l’Afrique, les fermiers, souhaitant répondre aux besoins du marché européen, ont développés des moutons offrant des carcasses de haute qualité malgré les conditions d’élevage difficiles.
Le projet à mis 4 années à se développer avant d’obtenir l’hybridation idéale.  C’est en 1950 que l’Association des Sélectionneurs Sud-Africain de Dorper a été formé.

Considérant les conditions arides et semi-arides dans lesquelles ils se trouvaient, ils devaient faire des choix judicieux pour leur croisement. Les gagnants: Le Dorset et le mouton persan à tête noire. Ce dernier, une race native du désert d’Arabie, à offert une génétique ayant une excellente capacité d’adaptation et de la robustesse. Il lui a également léguée sa pigmentation et sa toison. Autre aspect important, cette race produit souvent des jumeaux!
Le Dorset, de son côté, offre une croissance rapide, ce qui est avantageux en boucherie. Il est aussi doté, comme le persan, d’une bonne capacité d’adaptation dans les environnements difficiles.

Le résultat: Persan à tête noire + Dorset = Dorper!

Les fermiers très satisfaits ont obtenus des brebis fertiles toute l’année, ayant souvent des jumeaux et étant capables de vivre dans leurs milieux arides.
En 1964, deux groupes se sont réunis pour former une association. Ils ont par ce fait même définis les termes pour nommer les moutons: Dorper et Dorper blanc.

Apparence physique:

Le moutons Dorper est blanc avec du noir sur la tête et sur le cou.  Quelques taches noires peuvent de retrouver sur le corps et les jambes.
Le Dorper blanc a toute de même de la pigmentation autour des yeux, sous la queue, sur les pis et les trayons.
La tête est forte, les oreilles sont horizontales et les yeux espacés. Les poils de la tête sont courts.

Le Dorper dans votre cuisine!
C’est une viande facile à cuisiner, juteuse, excellente marinée comme nature.